Libraries/BuchererLibrary/ch/-/media/project/bucherer/bucherer/content-migration/standorte/deutschland/munich-neuhauser-strasse

MODERN SLAVERY STATEMENT

Introduction

Cette déclaration suit l’article 54 de la loi britannique de 2015 sur l’esclavage moderne et présente les mesures prises par le groupe Bucherer pour réduire les risques potentiels d’esclavage, de servitude, de travail forcé ou de traite des humains («esclavage moderne») au sein du groupe ou dans la chaîne d’approvisionnement durant l’exercice 2021.

Bucherer – votre joaillier pour montres de luxe et bijoux

Bucherer compte parmi les maisons horlogères et bijoutières les plus riches de tradition en Europe. Au cours de nos 130 années d’existence, nous avons développé une renommée d’exclusivité grâce à une gamme de bijoux exceptionnelle et à des créations primées. Aujourd’hui encore, le siège principal de l’entreprise familiale est situé à Lucerne, en Suisse, et nous comptons quasiment 2 000 collaborateurs répartis dans sept pays. Le groupe Bucherer dirige plus de 100 magasins en son nom propre en Europe et en Amérique du Nord.

Une marque synonyme de standards élevés et de qualité

Nous nous engageons à respecter des normes élevées en termes de qualité et de précision mais également lors du choix de nos partenaires. Nous respectons les accords et les engagements envers nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. Nous assumons la responsabilité de nos résultats.

Des conditions de travail respectueuses sont essentielles pour nous: cela implique pour nous de créer un environnement de travail exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement. Créer un environnement dans lequel chaque personne soit traitée de la même manière, indépendamment de son sexe, de son âge, de sa religion, de son ethnie, de son orientation sexuelle, de son origine ou de son handicap est pour nous une évidence. Pour garantir une cohabitation basée sur la confiance, nous implémentons et améliorons des systèmes efficaces: d’une ligne directe pour signaler les faits répréhensibles aux formations ciblées. En impliquant ces modules, nous façonnons une entreprise transparente. Ainsi et grâce aux systèmes de contrôle correspondants, nous garantissons qu’aucun esclavage moderne ne puisse avoir lieu au sein de l’entreprise ou de la chaîne d’approvisionnement.

Nous misons sur des partenaires solides: les fournisseurs de Bucherer Fine Jewellery soutiennent un approvisionnement responsable en matières premières. L’achat et l’utilisation de matériaux élaborés à l’aide de moyens illégaux, éthiquement discutables ou inacceptables sont interdits. La plupart de nos fournisseurs en montres publient une Déclaration de transparence relative à la loi sur l’esclavage moderne et/ou sont membres du Responsible Jewellery Council.

Notre ambition est un comportement éthique et responsable: notre Code de Conduite et la Bucherer Integrity Line ont été déployés au printemps 2021 et mis en œuvre au sein du groupe Bucherer au cours des derniers mois. L’utilisation de matières premières telles que les diamants de la guerre soumis à des embargos ou à des restrictions d’importation n’est pas autorisée. Le groupe Bucherer n’achète ni pierres précieuses ni or directement aux mines. La plupart des fournisseurs respectent les principes de la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres (CIBJO), son livre bleu et/ou sont membres du Responsible Jewellery Council.

Système de déclaration pour les manquements: le groupe Bucherer n’a pas connaissance de cas d’esclavage moderne au sein de l’entreprise ou de la chaîne d’approvisionnement.

Nous continuerons à assumer nos responsabilités: à l’avenir, nous prendrons d’autres mesures pour lutter contre l’esclavage moderne au sein du groupe et améliorer la transparence de notre chaîne d’approvisionnement. Notre Code de Conduite sera implémenté au sein du Groupe Bucherer au printemps 2021. Notre Code de Conduite des fournisseurs et partenaires commerciaux est en cours de déploiement. Ceci nous permet de mettre en œuvre de manière plus systématique les exigences de diligence raisonnable à travers notre chaîne d’approvisionnement.

Guido Zumbühl

Directeur Général Groupe Bucherer